Vincenzo Pace

Lien vers sa page personnelle sur le site de l’Université de Padoue

Situation actuelle :  Directeur du Laboratoire Labrel de l’Université de Padoue (Padova).

Diplômes :Doctorat en Droit et Philosophie à l’Université de Padoue.

Autres expériences professionnelles :

Professeur titulaire de Sociologie et de Sociologie de la Religion à l’Université de Padoue, il a été professeur de Sociologie à l’Université de Calabre (1996-97) et de Trieste (1997-99). Il a été Directeur du Département de Sociologie durant sept ans (2000-2005 et 2009-2011) et  Directeur de l’école Doctorale en Sociologie (Communication et Relations Interculturelles) (2000-2003). Il est Directeur du Centre Interdépartemental d’Etudes Interculturelles et membre du Centre d’étude et de recherche sur le droit de l’homme de l’Université de Padoue.

Il a fait partie du Programme Socrates-Erasmus pour un Doctorat Européen sur Migration, Identité et Différence (coordonné par l’Université de Deusto et avec la participation des Universités de Bamberg, Bradford, Belfast, Copenhagen, Dublin, Helsinki, Oslo, Padova, Poitiers).

Directeur d’Études invité à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (1996 et 2000). Visiting Professor à l’Université de Budapest, Cracovie, Exeter, Isfahan, Le Caire (Al Azhar), Madrid (Cursos de Verano), Porto Alegre, Goiania, Rio de Janeiro, Tunis, Varsovie.

Il a été Président de la Société Internationale de Sociologie des Religions et il est membre des Conseils Scientifiques de l’Association des Sciences Sociales de Religions du Cono Sur (Brasile-Argentina-Uruguay-Chile-Paraguay), de l’International Society for the Sociology of Religion in the Central and Eastern Europe (ISORECEA) et de l’Observatoire de Sociologie de la Religion de la Suisse (Université de Lausanne).

Il a été évaluateur de projets de recherche  soit à l’Université de Padoue, soit par mandat du MIUR (Ministère de l’Instruction-Italie), de Centres de Recherche à l’étranger (Argentine, Slovénie, Suisse) (secteur Sciences Politiques et Sociales) et de l’Agence Nationale de la Recherche CNRS-France.

Il est membre de comités de rédaction ou de comités scientifiques de revues italiennes et internationales (Religioni & Società; Social Compass; Socijalna Ekologjia ; Archives de Sciences Sociales des Religions ; Horinzontes Antropologicos).

Il a fait partie du Comité de rédaction du Dictionnaire de faits religieux, PUF et il a participé plusieurs fois en tant que membre de jury de soutenance de thèses soit à l’EHESS soit à l’EPHE.

Projets de recherche:

  • Le Catholicisme en Europe : le défi éthique et l’Eglise catholique en cinq pays (dirigé par Alfonso Perez-Agote, Université Complutense di Madrid, 2010-13)
  • Une cartographie socio-religieuse de l’Italie devenu religieusement plurielle (dirigé par E.Pace, MIUR 2009-2012)
  • Les églises néo-pentecôtistes africaines en Italie (dirigé par Enzo Pace, Fondazione Cassa di Risprarmio di Padova-Université de Padoue, 2009-2012)
  • Identités religieuses en Europe (dirigé par G. Davie et D. Hervieu-Léger/1998)
  • Le pluralisme religieux en Italie (dirigé par E.Pace, Ministère de l’université et de la recherche italien, MIUR, 2001-2002)
  • Les communautés sikh en Italie (dirigé par E.Pace, Amministrazione Provinciale di Cremona, 2003-2004)

Il travail maintenant sur la sociologie de l’islam au Maghreb, les églises pentecôtistes africaines en Italie et la théorie de systèmes appliquée à la croyance religieuse.

Publications principales

Ouvrages

1)    Le religioni pentecostali, Roma, Carocci, 2010 (co-author with A. Butticci)

2)    Religion as Communication, Farnham, Ashgate, 2011

Articles :

3)    Sociology of religion: the state of art, in E. Révay, M. Tomka (eds.), Eastern European Religion, Budapest, Pazmany Tardsadalomtudomany, 2006, p. 13-32.

4)    Religion as communication. The Changing shape of Catholicism in Europe, in N. Ammerman (ed.), Everyday Religion, Oxford, Oxford University Press, 2007, pp. 37-50.

5)    A Peculiar Pluralism, in “Journal of Modern Italian Studies”, 12 (1), 2007, pp. 86-100.



Citer ce billet
Loïc Le Pape (2014, 27 avril). Vincenzo Pace. CIRELANMED. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mtwd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.